Nom : Planchon-Peteroa
Région/Pays : Cordillère des Andes / Chili
Lat./Long. : 35.24 S/70.57 W
Alt. : 4107 m

Les éruptions volcaniques du volcan Planchon-Peteroa. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Planchon-Peteroa décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 09-02-1991 au 02-03-1991

Résumé :
C'est à 01h40 qu'une activité explosive, qui fut décrite par un volcanologue Chilien comme phréatomagmatique, débute sur le Planchòn-Peteroa après une activité sismique faible et partiellement ressentie par les populations proches. Les panaches de cendres produits sont de faible hauteur, atteignant difficilement les 1000m. Lors de son trajet atmosphérique la cendre s'élève et se stabilise toutefois à une altitude comprise entre 5 et 6000m et est repéré sur des images satellites à plus de 80 km de distance. Des chutes de cendres peu importantes sont recensées jusqu'à 70 km sous le vent. La conséquence la plus « grave » de l'éruption fut le décès, en début d'éruption, de nombreux poissons dans les rivières Teno et Claro, dues à l'injection d'eau de fonte de neige, et la pollution des réserves d'eau potable du village de Los Queñes. Heureusement tout rentra dans l'ordre dans les jours qui suivirent.

Lieu de l'éruption : Peteroa


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Planchon-Peteroa
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril


  Année 2010 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre


Revenir au début du texte