Nom : Ranakah
Région/Pays : Flores / Indonésie
Lat./Long. : 8.62 S/120.52 E
Alt. : 2350 m

Les éruptions volcaniques du volcan Ranakah. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Ranakah décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 28-12-1987 au 00-04-1989

Résumé :
C'est dans la nuit du 28 au 29 décembre, à 22h00 heure locale que débute une activité explosive à la base du sommet (dôme) Ranakah. La zone n'a jamais connu d'éruptions dans les temps historiques mais elle se localise dans une dépression cratèrique pré-éxistante, déjà nommée « Anak Ranakah » : « le fils de Ranakah ». L'activité faiblement explosive produit des panaches de quelques centaines de mètres de hauteur. L'absence de magma frais dans les dépôts indique une activité phréatique, probablement liée à la déstabilisation d'un système hydrothermal par la montée de magma juvénil. Début janvier le cratère réouvert mesure 100 mde diamètre et une série de 3 explosions, 2 le 03 janvier et une le 04 janvier plus violentes préparent l'arrivée du magma. Les panaches produits par les deux premières montent à 4000 et 6000m d'altitude. Le 06 les autorités font évacuer 20000 personnes et une zone d'exclusion de 5km est décrétée. Le magma ne fait son apparition que le 09 janvier dans le cratère : à partir de ce moment, plus aucune activité explosive ne se manifestera pendant l'éruption, qui devient uniquement effusive. Visqueux, et alimenté par un débit relativement important, le magma rempli le cratère. Comme tout dôme en croissance il est le siège d'une intense activité de surface : sa croissance entraine la production de nombreuses avalanches de blocs, canalisées dans la ravine Wai Reno, sur le flanc nord. Le 12 janvier une de ces avalanches se transforme en petit écoulement pyroclastique. L'activité se modifie le 14 janvier, avec une diminution du nombre d'avalanches mais le débordement du dôme commence à former un lobe dans la pente du Wai Reno : le dôme devient alors dôme-coulée. Bien alimentée, la coulée progresse assez rapidement (au regard de sa viscosité) : le 22 janvier elle est déjà large de 200m, épaisse de 40m et longue de 350 m environ. Le dôme croit aussi en hauteur, qui dépasse de 100m le rebord du cratère fin janvier. Fin février, le volume du dôme à doublé, et vaut à peut près 11 millions de mètres cube. Idem pour la coulée, dont le volume est passé de 2,5 à 5 millions de mètres cubes. L'activité, monotone, se poursuit durant des mois mais n'est marquée que par les avalanches de blocs dont la fréquence diminue progressivement :90 par jour en avril, 50 en juin, 40 en juillet...6 en août, ces derniers étant uniquement repérés sur les sismomètres. Les volcanologues ont estimé la fin de l'éruption en avril 1989, bien que quelques émissions de cendres aient été repérées en mars 1991 (activité explosive de VEI 1), date des toutes dernières manifestations observées sur l'Anak Ranakah.

Lieu de l'éruption : base nord-est du dôme Ranakah


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Ranakah
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois d'avril


  Année 2011 :

        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août


Revenir au début du texte