Nom : Raoul Island
Région/Pays : Tonga-Kermadec / Nouvelle-Zélande
Lat./Long. : 29.27 S/177.92 W
Alt. : 516 m

Les éruptions volcaniques du volcan Raoul Island. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Raoul Island décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 17-03-2006 au 17-03-2006

Résumé :
C'est le dimanche 12 mars 2006 qu'une activité sismique anormale commence à être enregistrée sur Raoul Island. Cependant cette sismicité s'estompe les jours suivants. Le matin du 17 mars 2006 Mark Kearney, observateur pour le "Department of Conservation" Néo-Zélandais est au bord du Green Lake pour y effectuer des prélèvements lorsqu'une soudaine explosion phréatique secoue la caldera sommitale, recouvrant toute la zone alentour d'une épaisse couche de boue, et tuant Mark Kearney. L'éruption dure au total 40 secondes, puis s'arrête. Le niveau du lac augmente tout comme sa température, et le reste du personnel sur place est évacué vers la Nouvelle-Zélande. Les données satellites indiquent que les 40 secondes d'éruption ont libéré 200 tonnes de SO2 d'origine magmatique.

Lieu de l'éruption : Green Lake


Date de l'éruption : Du 19-11-1964 au 25-04-1965

Résumé :
Une intense activité sismique commence à secouer le Raoul Island le 10 novembre 1964, et enrichit son registre d'une activité type « trémor » qui commence dès le 15 novembre. C'est à peu près à ce moment-là que la température du lac commence à augmenter tandis que son niveau s'élève de plusieurs mètres. La situation évolue le 22 novembre à 06h00 du matin (heure locale) lorsqu'une activité explosive phréatique ouvre un nouvel évent à proximité du Green Lake. Cette activité phréatique se maintient jusqu'en février 1965, mais est accompagnée, fin novembre et décembre 1964, d'une activité sous-marine dans la baie Denham qui provoque la formation d'une zone décolorée au niveau de laquelle remontent des fragments de ponces. C'est à partir du mois de février 1965 que l'activité décroît pour s'arrêter en avril 1965.

Lieu de l'éruption : Denham caldera, partie ouest de Green Lake


Date de l'éruption : Du 20-06-1870 au 03-07-1870

Résumé :
Alors qu'une famille vit en juin 1870 dans la baie Denham, elle commence à ressentir les signes précurseurs de cette éruption, qui débute réellement le 20 juin obligeant ses quelques habitants à s'enfuir dans les collines. Elle se déroule de manière synchrone dans la Baie Denham et la caldera sommitale de l'île. Dans la baie, une importante activité phréatomagmatique, observée par le capitaine du navire « Ellen Goodspeed », produit de sombres panaches de cendres de plus de 1000 m de hauteur qui vont, entre juin et octobre, construire deux édifice surtseyens (anneaux de tufs), tandis que l'activité sommitale, uniquement phréatique d'après les descriptions, ouvre un cratère de 6000m de diamètre, et recouvre toute la végétation alentour d'un épais manteau de boue.

Lieu de l'éruption : Denham Bay et Green Lake


Date de l'éruption : 09-03-1814

Résumé :
Lorsque le capitaine Barns, commandant le navire « Jefferson », accosta le février 1814 dans la Denham Bay de Raoul Island, il ne s'attendait probablement pas à ce que son départ soit retardé par une éruption volcanique! Pourtant, le 09 mars 1814, une éruption débute dans cette même baie, et de manière synchrone au niveau du cratère Smith, dans la caldera sommitale de l'île-volcan. L'activité fut phréatomagmatique, type Surtseyen, caractérisée par la production de lourds panaches de cendres noirs et blancs. Elle construisit un cône au milieu de la baie, mais ce dernier disparu sous les flots dans les années qui suivirent l'éruption (aucune trace en 1854).

Lieu de l'éruption : Denham Bay et cratère Smith


Date de l'éruption : 2000 BC

Résumé :
Formation de la caldera partiellement sous-marine qui découpe la côte sud-est de l'île, et qui s'étire de la péninsule D'arey Point au sud-ouest à celle de de Nash Point au nord-est.

Lieu de l'éruption : South Est Anchorage (nom sur une carte de 1855)


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Raoul Island
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
Bientôt en ligne...


L'activité de l'année pour le volcan Raoul Island !
Revenir au début du texte