Nom : Ruapehu
Région/Pays : île du Nord / Nouvelle-Zélande
Lat./Long. : 39.28 S/175.57 E
Alt. : 2797 m

Les éruptions volcaniques du volcan Ruapehu. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Ruapehu décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 16-06-1996 au 01-09-1996

Résumé :
Après environ 6 mois d'activité sismique élevée, le trémor subit une augmentation importante à la mi-juin. Le 17 au matin, le premier d'une série de panaches de cendres se forme au-dessus du cratère central et s'élève à plusieurs kilomètres. Des cendres retombent jusqu'à 35 km et le volcan passe en alerte 3. Un petit lahar dévale dans la vallée Whangaehu. Puis, l'activité change pour passer, en fin de journée, à des explosions stromboliennes fortes. Le lendemain, 18 juin, le lac sommital a disparu et l'activité est redevenue très faible. Jusqu'à fin juin et en juillet, de nouvelles petites émissions de cendres et des panaches de gaz sont observés. Les 7, 8 et surtout le 20 juillet, de nouvelles phases explosives violentes (explosions stromboliennes, fontaines de lave et panaches de 5 à 7 km) ont lieu. Jusqu'au 1er septembre, d'autres émissions de cendres légères se produisent, mais dans une tendance de baisse d'activité sismique et volcanique.

Lieu de l'éruption : Cratère central


Date de l'éruption : Du 11-01-1995 au 09-11-1995

Résumé :
"De janvier à août 1995, l'activité du Ruapehu consiste en une série discontinue d'explosions phréatiques de faible intensité au niveau du cratère central. La température du lac de cratère connaît des variations fréquentes. En septembre, l'activité augmente significativement. Deux explosions phréatomagmatiques modérées ont lieu les 18 et 21 septembre. Puis une grande phase explosive se produit le 23 septembre. Un panache de 10 km est observé alors que de grandes quantités de bombes, blocs et cendres retombent jusque sur les installations touristiques. Plusieurs lahars se déclenchent rapidement, dont un très important dans la vallée Whangaehu. Ce dernier dure 15 heures et atteint un débit maximal de 230 m3/s. Le lac est propulsé, sous forme de vagues et de déferlantes, en dehors du cratère. Ainsi, en octobre les explosions deviennent ""sèches"" et les panaches de cendres se développent de nouveau jusqu'à plusieurs kilomètres d'altitude. Début novembre les explosions s'arrêtent et le lac réapparaît lentement dans le cratère."

Lieu de l'éruption : Cratère central


Date de l'éruption : Du 16-07-1977 au 17-01-1979

Résumé :
Après plusieurs mois d'activité explosive phréatique de faible intensité, une phase explosive phréatomagmatique violente affecte le lac de cratère le 2 novembre 1977. Un panache de cendres monte à près de 2 km au-dessus du sommet. D'importants dépôts de téphras sont observés autour du cratère et un lahar est émis, parcourant 21 km dans la vallée Whangaehu. Courant 1978, plusieurs explosions phréatiques sous forme de puissants geysers, affectent le lac d'eau chaude. C'est le cas le 7 mars, en juin, les 2, 7 et 9 septembre et en octobre. Deux événements similaires se produisent à nouveau les 7 et 17 janvier 1979, puis l'activité du Ruapehu retombe à des niveaux bas.

Lieu de l'éruption : Cratère central


Date de l'éruption : Du 24-04-1975 au 27-04-1975

Résumé :
"Cette éruption de courte durée suit le modèle habituel des éruptions du Ruapehu. Une activité explosive sommitale se produit au niveau du lac de cratère. Des explosions phréatiques modérées affectent un dôme de lave (non confirmé) et déclenchent des coulées de boue qui causent quelques dégâts aux installations touristiques proches. Heureusement, comme en 1969, les événements ont lieu de nuit et aucune victime n'est à déplorer. Le volume du lac vidangé sur les flancs du volcan est estimé à 2 millions de m3 d'eau ; la vitesse d'écoulement à environ 5 m/s."

Lieu de l'éruption : Cratère central


Date de l'éruption : Du 22-06-1969 au 23-06-1969

Résumé :
Lors de cette éruption d'ampleur modérée et très brève, l'activité explosive phréatique et phréatomagmatique provoque des écoulements pyroclastiques mais aussi, et surtout, des débordements du lac de cratère. Celui-ci se déverse partiellement sur les flancs du volcan sous forme de lahars. Ces coulées de boue sont reponsables de dégâts matériels importants au niveau des installations de sport d'hiver de Whakapapa et des refuges alpins.

Lieu de l'éruption : Cratère central


Date de l'éruption : Du 08-03-1945 au 01-12-1945

Résumé :
En mars 1945, un dôme de lave s'installe lentement dans le cratère sommital. Le lac de cratère déborde et se vidange alors mais de façon assez tranquille dans la rivière Whangaehu. Puis l'activité explosive débute, détruisant partiellement le dôme. Les cendres retombent jusqu'à 250 km de distance, Wellington et la baie de Plenty étant touchées. Jusqu'à 50 km on déplore des dommages aux récoltes et une baisse de la production de lait. Ce pic d'activité explosive a lieu en août-septembre. C'est la plus importante éruption historique du Ruapehu. L'activité se calme ensuite en décembre et un nouveau lac, 8 m plus haut que le précédent, vient remplir le cratère sommital.

Lieu de l'éruption : Cratère central


Date de l'éruption : 22-01-1925

Résumé :
Eruption sommitale modéremment explosive. La présence d'un lac d'eau chaude dans le cratère central depuis la fin du 19ème siècle déclenche des explosions phréatiques imprévisibles. La fonte d'une partie des glaciers sommitaux forme des lahars qui causent des dégâts aux terres environnantes.

Lieu de l'éruption : Cratère central


Date de l'éruption : Du 13-02-1861 au 16-05-1861

Résumé :
Eruption sommitale caractérisée par une activité explosive modérée, en partie phréatique. Un dôme de lave se forme dans le cratère central et des lahars se répandent depuis le sommet. Ces derniers causent des dégâts aux terres environnantes.

Lieu de l'éruption : Cratère central


Date de l'éruption : 7840 BC

Résumé :
Eruption explosive violente sur un évent excentrique sur la partie supérieure du flanc nord (Pinnacle Ridge).

Lieu de l'éruption : Flanc nord


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Ruapehu
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de mars


  Année 2012 :

        •  Mois de novembre


  Année 2011 :

        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril


  Année 2009 :

        •  Mois de juillet


  Année 2008 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril


  Année 2007 :

        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de mars
        •  Mois de janvier


  Année 2006 :

        •  Mois d'octobre
        •  Mois de février


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte