Nom : Sabancaya
Région/Pays : Cordillière d'Ampato / Pérou
Lat./Long. : 15.78 S/71.85 W
Alt. : 5967 m

Les éruptions volcaniques du volcan Sabancaya. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Sabancaya décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : 30-07-2003

Résumé :
Fin juillet et début août 2003, des scientifiques observent des dépôts de cendres frais sur la couverture de glace et de neige du volcan, côté est. Ces dépôts résultent probablement d'une faible activité explosive sommitale.

Lieu de l'éruption : cratère central


Date de l'éruption : Du 01-05-1997 au 02-05-1997

Résumé :
Les 1er et 2 mai, des panaches de cendres sont observés à, respectivement, 5,5 et 7,3 km d'altitude sur le Sabancaya. Il s'agit peut-être d'une faible activité explosive phréatique.

Lieu de l'éruption : cratère central


Date de l'éruption : Du 28-05-1990 au 01-05-1995

Résumé :
Après une augmentation progressive de l'activité fumerollienne depuis 1985, une activité explosive est observée au sommet du Sabancaya à partir du 29 mai 1990. Des panaches de cendres de plusieurs centaines de mètres et des détonations sont repérées et ce jusqu'au 3 juin. Les 4 et 5 juin les explosions s'intensifient avec des panaches de cendres atteignant jusqu'à 7 km de hauteur. Des téphras incandescents sont expulsés. Des chutes de cendres se produisent à 20 km de distance. Les analyses ne révèlent pas de présence de magma frais dans les émissions. Ensuite, les explosions s'espacent et s'affaiblissent jusqu'en avril 1991 où une forte activité explosive vulcanienne avec de petites avalanches de blocs est observée. Jusqu'en mai 1995, des explosions irrégulières, vulcaniennes, ont lieu dans la zone sommitale. On note que, désormais, près de 50 % des matériaux sont d'origine juvénile.

Lieu de l'éruption : cratère central


Date de l'éruption : 01-12-1986

Résumé :
Activité explosive sommitale, certainement d'origine phréatique, au cours de laquelle de petits panaches de cendres sont émis ainsi que des téphras incandescents. Seules des retombées proximales ont lieu. Cet événement se produit dans un contexte d'augmentation générale de l'activité du volcan.

Lieu de l'éruption : cratère central


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Sabancaya
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de février


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte