Nom : Semeru
Région/Pays : Java / Indonésie
Lat./Long. : 8.11 S/112.92 E
Alt. : 3676 m

Les éruptions volcaniques du volcan Semeru. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Semeru décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 01-01-1967 au 01-01-2005

Résumé :
Ce volcan connaît une activité vulcanienne très intense donnant naissance à des panaches s'étalant entre quelques centaines et plusieurs milliers de mètres au-dessus de l'édifice. Un dôme commence une très active croissance en 1967 jusqu'en 1972, période pendant laquelle il fut déstabilisé plusieurs fois, engendrant des coulées pyroclastiques comme en 1974 où elle parcourue plus de 7 km, ou en mars 1981 où une personne trouva la mort et 272 autres furent évacuées. Le 29 décembre 2003, une coulée pyroclastique emprunte la rivière Besuk Bang et franchit une distance de plus de 9 km pour s'arreter près du village de Supit qui fut évacué suite aux risques d'autres coulées pyroclastiques. Le grand nombre d'explosions vulcaniennes et de coulées pyroclastiques augmente le risque de lahar. Cette éruption est toujours en cours, avec une nombre d'explosions en augmentation depuis 2002. Au dénombre au toatl plus de 250 morts depuis le début de cette éruption, plus d'une centaine de disparus, beaucoup de blessés, des villages évacués et de rizières ou maisons détruites.

Lieu de l'éruption : Jonggring Seloko


Date de l'éruption : Depuis 1967

Résumé :
Le Semeru est réputé pour être une "valeur sûre" de l'activité volcanique en indonésie. En effet, l'éruption qui a débuté en 1967 s'est poursuivie sans interruption jusqu'à aujourd'hui. C'est une activité explosive généralement assez peu importante, oscillant entre le style Strombolien, et le style Vulcanien. Toutefois, l'activité peut devenir paroxysmale, et alors générer d'imposants panaches vulcaniens, parfois accompagnés de coulées pyroclastiques et de lahars.

Lieu de l'éruption : Cratère Jonggring Seloko
Attention ! Eruption en cours !



Date de l'éruption : Du 21-09-1941 au 00-02-1942

Résumé :
Eruption fissurale avec des coulées de lave se propageant vers le SE.

Lieu de l'éruption : Flancnc ESE


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Semeru
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de mai
        •  Mois de mars
        •  Mois de février


  Année 2010 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de mars


  Année 2009 :



  Année 2008 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai


  Année 2007 :

        •  Mois de septembre


  Année 2006 :

        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois de mars


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte