Nom : Soufriere de Guadeloupe
Région/Pays : Guadeloupe / France
Lat./Long. : 16.05 N/61.67 W
Alt. : 1467 m

Les éruptions volcaniques du volcan Soufriere de Guadeloupe. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Soufriere de Guadeloupe décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 08-07-1976 au 01-03-1977

Résumé :
A partir de novembre 1975, une activité sismique anormalement élevée se manifeste. Elle aboutit, le 08 juillet 1976, à l'apparition d'une activité phréatique importante, dont la source est une fracture de 300m de long, ouverte dans le dôme. Elle forme un panache si dense que le ciel est largement assombrit pour les habitants vivant à proximité du volcan. En juillet-août 1976, les activités sismique et phréatique se poursuivent, générant une inquiétude toujours grandissante. Celle-ci se concretise entre les 12 et 15 août par l'évacuation préventive de 72 000 personnes, et 1500 supplémentaires le 17 août. Le 30 août, une explosion, pourtant mineure, blesse quatre volcanologues dont Haroun Tazieff, François Le Guern et Marcel Bof. L'activité demeure assez élevée durant les mois de septembre octobre et novembre, incitant le CNRS à rassembler, le 15 novembre, un comité de scientifiques internationaux chargés de faire un bilan de la situation. Ils élaborent ensemble une théorie qui rend compte de l'ensemble des observations faites depuis le début de la crise, bilan qui se trouve être très rassurant (activité phréatique seule, sans éruption magmatique). Après les conclusions du comité scientifique, le gouvernement Français décide, le 18 novembre, de lever l'évacuation, autorisant les personnes à rejoindre leur domicile. Dès décembre 1976, et jusqu'à mai 1977, l'activité ne fait de décroître, bien que la plus puissante explosion de cette crise se produise le 29 janvier 1977. Si vous souhaitez tout savoir sur la célèbre "crise médiatico-politique" qui a opposé messieurs Tazieff et Allègre à l'époque, n'hésitez pas à lire l'analyse objective qu'en a fait, sous l'éclairage de l'état des connaissances en 2006, le volcanologue François Beauducel, qui fut directeur et responsable scientifique de l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadloupe, de 2001 à 2007. Passionnant et riche d'instruction et d'information.

Lieu de l'éruption : Gouffre Tarissan


Date de l'éruption : Du 20-10-1956 au 24-10-1956

Résumé :
Cette courte activité phréatique fut mineure. Les explosions phréatiques et leurs retombées n'ont affecté qu'une zone large d'un kilomètre de rayon autour du sommet.

Lieu de l'éruption : Cratère Napoléon (flanc Est Sud-Est)


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Soufriere de Guadeloupe
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2009 :

        •  Mois de novembre


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte