Nom : Talang
Région/Pays : Sumatra / Indonésie
Lat./Long. : 0.978 S/100.679 E
Alt. : 2597 m

Les éruptions volcaniques du volcan Talang. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Talang décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 12-04-2005 au 18-07-2005

Résumé :
C’est dans un contexte de panique générale que se déclenche cette nouvelle éruption. En effet, environ 3 mois auparavant (28/12/2004), un très important séisme tectonique a donné naissance à un gigantesque tsunami balayant, entre autre, les côtes de Sumatra. Ce séisme étant lié à la subduction active en Indonésie, beaucoup de gens ont craint par la suite que des volcans de l’archipel, eux aussi liés à cette même tectonique, ne se réveillent violemment et causent à leur tour d’importants dégâts. Dans ce contexte psychologique, l’éruption du Talang, même faible, a provoqué une panique et des évacuations préventives. Pourtant cette activité a seulement été marquée par des petites explosions phréatiques au niveau du cratère sommital et des évents excentriques ouverts sur les flancs sud et nord de l’édifice.

Lieu de l'éruption : Sommet, flancs sud et nord


Date de l'éruption : Du 25-09-2001 au 01-07-2002

Résumé :
Le 25 septembre un panache de gaz et contenant de faibles quantités de vieux matériaux est observé à 350 m au-dessus du volcan. Des odeurs de soufre sont ressenties au poste d’observation du volcan. Les températures des sources chaudes de Batu Bajanjang et des champs de fumerolles de Gabuo Atas et Gabuo Bawah sont en augmentation. Une activité sismique légèrement supérieure à la normale est enregistrée alors qu’un petit panache de gaz s’élève au-dessus du sommet. De très nombreux séismes d’explosions seront enregistrés jusqu’en juillet 2002. Parallèlement, on observera des petits panaches de gaz et cendres de 100 à 200 m de haut surplombant le volcan.

Lieu de l'éruption : Kepundan Panjang & Kabuo, Gabuo Atas


Date de l'éruption : Du 10-10-1967 au 10-10-1967

Résumé :
Cette nouvelle activité, à nouveau sur le flanc nord-est du volcan, est caractérisée par la formation d’une nouvelle fracture radiale de 800 m de long et 10 à 50 m de large siège d’ émanations de gaz en augmentation au fil des heures. 7 évents principaux, localisés 200 m sous le sommet, sont peut-être le siège d’explosions faibles à modérées.

Lieu de l'éruption : Flanc nord-est


Date de l'éruption : 22-04-1845

Résumé :
Nouvelle activité éruptive sur le flanc nord-est du volcan, caractérisée par des phases explosives d’intensité modérée. Les panaches de cendres libérés par le Talang provoquent des mouvements de panique chez les populations locales.

Lieu de l'éruption : Flanc nord-est


Date de l'éruption : 01-10-1833

Résumé :
Cette éruption est typique de l’activité historique du Talang. Elle est caractérisée par des explosions, principalement phréatiques, au niveau d’un évent localisé sur le flanc nord-est du volcan. Des panaches de cendres noires et de l’incandescence sont observés depuis Padang.

Lieu de l'éruption : Flanc nord-est


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Talang
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2010 :

        •  Mois de février


  Année 2009 :

        •  Mois d'août


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois de mars


  Année 2006 :

        •  Mois de septembre


Revenir au début du texte