Nom : Tambora
Région/Pays : Sumbawa / Indonésie
Lat./Long. : 8.25 S/118 E
Alt. : 2850 m

Les éruptions volcaniques du volcan Tambora. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Tambora décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : 1967

Résumé :
Lors de cette petite éruption, datée de 1967 +/- 20ans, une coulée de lave fut émise dans la zone NE du plancher de la caldera sommitale.

Lieu de l'éruption : Zone NE de la caldera sommitale


Date de l'éruption : 1880

Résumé :
Cette éruption, datée de 1880 +/-30 ans, fut à l’origine de la formation du cône Doro Afi Toi dans la partie SW de la caldera sommitale du Tambora. L’activité explosive fut associée à l’émission d’une coulée de lave et de l’extrusion d’un dôme de lave.

Lieu de l'éruption : Zone SW de la caldera sommitale


Date de l'éruption : 00-08-1819

Résumé :
Cette éruption, probablement en lien avec la précédente éruption de 1815, fut caractérisée par l’émission d’un panache de cendres et de nombreux séismes d’origine volcanique. Des témoins ont par ailleurs noté la présence d’une incandescence au sommet du volcan, probablement dans la caldera.

Lieu de l'éruption : Caldera sommitale


Date de l'éruption : Du 1812 au 15-04-1815

Résumé :
Pendant près de 3 ans, l’éruption considérée comme la plus violente et la plus meurtrière de l’histoire, fut précédée par une activité phréatique et fumerollienne mineure. Le 5 avril 1815, une explosion modérée produit une colonne de cendres de 33 km de haut. Le son de cette explosion est entendu jusqu’à 1400 km du volcan et des cendres tombent jusque sur Batavia (aujourd’hui Jakarta) à 1260 km. Le paroxysme de l’éruption se produit le 10 Avril. A 10h, une colonne s’élève à 44 km de hauteur. L’activité s’intensifie, si bien que les observateurs de l’époque dénombrent 3 colonnes incandescentes distinctes. A partir de 20h, une pluie de ponces pouvant atteindre 20 cm de diamètre s’abat sur Sanggar, à 30km à l’Est du volcan. A 22h, les explosions se font plus violentes avec l’augmentation du débit et l’élargissement du conduit éruptif. Elles sont entendues à plus de 2600km. Lorsque le débit devient insuffisant pour maintenir le poids de la colonne plinienne, cette dernière s’effondre sur elle-même et génère plusieurs coulées pyroclastiques qui s’étalent radialement sur les flancs du volcan, rasant le village de Tambora pour finir leur course en mer, à 30km du sommet. L'entrée en mer de ces coulées provoque un tsunami d'une dizaine de mètres qui touche des îles éloignées de plusieurs centaines de kilomètres. Les explosions se poursuivent jusqu’au lendemain soir. Le 12 avril, le panache de cendres s’est étendu jusqu’à 600 km à l’Ouest, provoquant une nuit noire sur une partie de Java pendant plus de 2 jours. La fin de l’éruption est enregistrée le 15 avril. Cette éruption plinienne libéra 4 fois plus d’énergie que celle du Krakatoa en 1887 et éjecta 150 km3 de téphras dans l’atmosphère. Une caldera de 6 km de diamètre et 600-700m de profondeur se forma au sommet du Tambora qui perdit environ 1400m d’altitude. Les cendres volcaniques retombèrent à plus de 1300km du volcan. Une superficie d’environ 500 000km2 (soit la superficie de la France) fut recouverte par 1cm de cendres, alors qu’à proximité du volcan l’épaisseur des dépôts pu atteindre 30m. Des amas de ponces de plusieurs kilomètres de long se formèrent en mer, gênant ainsi la navigation pendant plusieurs années. Cette éruption fut la plus meurtrière de la période historique. Au-delà des 11 000 morts liés à l’activité volcanique elle-même, ce fut près de 49 000 habitants des îles de Sumbawa et Lombok qui furent décimés par les famines et les épidémies liées à la destruction des récoltes. L’émission des cendres et de gaz dans la stratosphère modifia le climat mondial pendant plusieurs années. Dans l’Hémisphère Nord, on estime que les températures moyennes chutèrent de 0,7°C. L’année 1816 est par ailleurs connue en Europe et en Amérique du Nord comme « l’année sans été ». Cette année très froide fut catastrophique pour les récoltes et serait à l’origine d’une famine en Europe qui aurait tué 200000 personnes.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale


Date de l'éruption : 740

Résumé :
Eruption explosive dont les dépôts de retombées ont été datés au radiocarbone avec une précision d'environ 150 ans. Pas de coulées pyroclastiques.

Lieu de l'éruption : Non connu


Date de l'éruption : 3910 BC +/- 200 ans

Résumé :
Eruption explosive ayant émis plusieurs coulées pyroclastiques datées grâce à la technique du radiocarbone.

Lieu de l'éruption : Non connu


Date de l'éruption : 3050 BC

Résumé :
Il s’agit du même type d’éruption explosive accompagnée de coulées pyroclastiques que l’éruption de 3910 BC.

Lieu de l'éruption : Non connu


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Tambora
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois d'avril


  Année 2011 :

        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte