Nom : Tenerife
Région/Pays : Iles Canaries / Espagne
Lat./Long. : 28.27 N/16.64 W
Alt. : 3715 m

Les éruptions volcaniques du volcan Tenerife. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Tenerife décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 18-11-1909 au 27-11-1909

Résumé :
C'est la dernière éruption sur l'île de Tenerife. Elle est très modeste et se produit sur le flanc nord-ouest au niveau d'une fissure d'importance régionale. Le cône qui se forme sera appelé Chinyero. Les phénomènes éruptifs observés sont des explosions stromboliennes et des coulées de lave.

Lieu de l'éruption : Flanc nord-ouest


Date de l'éruption : Du 09-06-1798 au 14-09-1798

Résumé :
L'éruption de 1798 est la dernière à s'être produite sur l'édifice Pico Viejo au niveau d'une fissure d'importance régionale. Localisée sur le flanc sud-ouest du Pico Viejo la fissure éruptive, appelée Narices del Teide, vomit des coulées de lave basaltiques pendant 92 jours. Ces dernières restent cependant confinées à l'intérieur de la caldera de Las Cañadas.

Lieu de l'éruption : Flanc sud-ouest


Date de l'éruption : Du 05-05-1706 au 13-06-1706

Résumé :
Eruption qui se produit sur la rift-zone nord-ouest de l'île de Tenerife. L'évent excentrique actif est appelé Garachico. Il est le siège d'une activité explosive modérée et émet des coulées de lave qui détruisent partiellement le village de Garachico et son port, et atteignent l'océan.

Lieu de l'éruption : Flanc nord-ouest


Date de l'éruption : Du 31-12-1704 au 23-03-1705

Résumé :
Eruption sur la rift-zone nord-est de Tenerife. Cette fissure régionale s'active en plusieurs endroits. Ainsi, 3 bouches éruptives s'ouvrent pendant les 3 mois d'éruption. Les cônes formés par l'activité explosive sont le Siete Fuentes en 1704, le Fasnia et le Guimar en 1705. Des coulées de lave s'épanchent depuis ces trois bouches, parcourant toutes plusieurs kilomètres vers le sud-ouest. Aucune n'atteint la mer. C'est la dernière éruption hors caldera sur Tenerife.

Lieu de l'éruption : Flanc nord-ouest


Date de l'éruption : 80 BC

Résumé :
Eruption de l'évent central de Tenerife ainsi que d'une fissure latérale. Importantes émissions de coulées de lave. Activité explosive soutenue à violente. Formation d'un dôme de lave.

Lieu de l'éruption : Montaña Blanca, Pico Viejo


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Tenerife
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte