Nom : Tongariro
Région/Pays : île du Nord / Nouvelle-Zélande
Lat./Long. : 39.13 S/175.64 E
Alt. : 1978 m

Les éruptions volcaniques du volcan Tongariro. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Tongariro décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 04-07-1977 au 04-07-1977

Résumé :
Le New-Zealand Geological Survey a rapporté avoir observé une colonne de cendres de 900 m de hauteur au-dessus du sommet du Ngauruhoe le 4 juillet au matin. Il s'agit là de la dernière manifestation éruptive sur ce volcan, dont les périodes de repos n'ont pourtant pas dépassé 5 ans depuis le milieu du 19ème siècle !

Lieu de l'éruption : Ngauruhoe


Date de l'éruption : Du 12-02-1975 au 23-02-1975

Résumé :
Cette activité éruptive, dont la première phase a lieu de janvier à mars 1974, se poursuit et se termine en janvier 1975. Le pic d'activité de janvier 75 est marqué par l'émission de colonnes de cendres sub-pliniennes à partir du cratère central du Ngauruhoe. Les panaches atteignent 13 km de hauteur et s'effondrent partiellement sur les flancs formant des avalanches pyroclastiques. De violentes explosions vulcaniennes accompagnées d'ondes de choc visibles sont observées. Elles sont audibles à 80 km de distance ! On retrouvera des blocs de lave à 3 km du cratère.

Lieu de l'éruption : Ngauruhoe


Date de l'éruption : Du 13-05-1954 au 25-06-1955

Résumé :
Eruption affectant le cratère inférieur sud du Ngauruhoe. Activité explosive strombolienne sommitale assez soutenue (fontaines de lave de 300 m et chutes de téphras) et émissions de coulées de lave qui dévalent les pentes ouest en direction de la vallée de Mangetepopo. Des écoulements pyroclastiques sont également observés.

Lieu de l'éruption : Ngauruhoe


Date de l'éruption : Du 09-02-1949 au 03-03-1949

Résumé :
Durant ce mois d'activité éruptive un large panelle d'événements volcaniques se produit. Une activité explosive a lieu dans le cratère sommital inférieur sud du Ngauruhoe. Des nuées ardentes et plusieurs coulées de lave (assez courtes) sont émises. On observe enfin l'extrusion d'un dôme de lave sommital.

Lieu de l'éruption : Ngauruhoe


Date de l'éruption : 30-11-1892

Résumé :
Eruption excentrique au niveau du cratère supérieur Te Mari localisé au nord-est du cône Ngauruhoe. Activité explosive strombolienne et vulcanienne soutenue accompagnée de l'émission d'écoulements pyroclastiques. Des dégâts sont causés aux terres agricoles envirronantes.

Lieu de l'éruption : Flanc nord-est


Date de l'éruption : 9350 BC

Résumé :
Eruption majeure du massif du Tongariro. Activité explosive plinienne soutenue au niveau de l'évent central. Emission d'écoulements pyroclastiques volumineux. Importante activité effusive.

Lieu de l'éruption : Lacs Tama, Te Mari


Date de l'éruption : 550 BC

Résumé :
Très violente éruption explosive se produisant à la fois sur le cône du Ngauruhoe et sur l'évent latéral excentrique Red Crater situé au nord-est du Ngauruhoe.

Lieu de l'éruption : Ngauruhoe, Red Crater


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Tongariro
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet


  Année 2008 :

        •  Mois de janvier


  Année 2006 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de juillet


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte