Nom : Ulawun
Région/Pays : Nouvelle-Bretagne / Papouasie Nouvelle-Guinée
Lat./Long. : 5.05 S/151.33 E
Alt. : 2334 m

Les éruptions volcaniques du volcan Ulawun. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Ulawun décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 28-08-2002 au 14-04-2004

Résumé :
Des panaches de cendres sont observés de façon discontinue au sommet du volcan, à des altitudes variant entre 3 et 5 km. Ce sera le cas le 28 août 2002, en novembre de la même année, d'avril à octobre 2003, et le 14 avril 2004.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital


Date de l'éruption : Du 25-04-2001 au 03-05-2001

Résumé :
L'éruption débute, après plusieurs essaims sismiques, le 25 avril par une faible activité strombolienne dans le cratère sommital. Des blocs retombent en dehors du cratère, sur les flancs, et quelques petits écoulements pyroclastiques sont observés. 24h plus tard l'activité reprend de la même manière mais de façon plus intense. Les blocs retombent à plusieurs centaines de mètres du sommet. Une coulée pyroclastique dévale le flanc nord sur plusieurs kilomètres. Puis, une coulée de lave s'épanche, empruntant la même voie sur 600 m. Le 3 mai une faible activité explosive se déclenche dans le flanc nord-nord-est du volcan. Ce sera la dernière phase de cette éruption.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital, flanc nord-nord-est


Date de l'éruption : Du 28-09-2000 au 01-11-2000

Résumé :
L'éruption qui se déclenche en septembre 2000 a été précédée de nombreuses crises sismiques. Dans la nuit du 28 au 29 septembre, de l'incandescence apparaît au sommet du volcan, se reflètant sur le panache. Puis, rapidement, des explosions stromboliennes font leur apparition. Cette activité s'intensifie accompagnée d'un grondement sourd audible à plusieurs kilomètres. Le 29 au matin une colonne de cendres de 15 km de hauteur est visible au dessus du volcan, et ce jusqu'à 130 km de distance ! L'activité est sub-plinienne. Le lendemain, l'activité s'est fortement calmée et l'incandescence a disparu. Trois coulées pyroclastiques ont été émises pendant le paroxysme, dévalant jusque sur les basses pentes. Durant le mois d'octobre, de faibles émissions cendreuses et une légère incandescence seront observées. Quelques coulées de boue ont également lieu, sans causer de dégâts.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital


Date de l'éruption : Du 17-11-1985 au 22-11-1985

Résumé :
Cette éruption se déclenche après seulement 5 jours de signaux sismiques précurseurs. A 20h le 17 novembre, une violente activité strombolienne débute dans le cratère sommital avec des fontaines de 300 à 500 m de hauteur. Cette activité s'accompagne de l'émission de deux importants panaches de cendres sombres. Le lendemain, les explosions stromboliennes se poursuivent à un rythme élevé, formant une colonne de cendres et vapeur de 2 km de haut. Une coulée de lave est également émise depuis une fissure ouverte 70 m en-dessous du sommet sur le flanc nord. Elle parcourt rapidement 3 km mais ralentie sérieusement à son arrivée au pied du cône. L'accumulation des dépôts, dus aux fontaines de lave, sur le rebord nord-ouest du cratère entraîne des avalanches de plusieurs kilomètres de longueur. Le 20 novembre le panache de cendres atteint 8 km d'altitude, mais dans les jours qui suivent l'activité décroît puis s'arrête.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital


Date de l'éruption : Du 30-12-1984 au 27-01-1985

Résumé :
Fin décembre 1984, et faisant suite à des pics d'activité sismique, de l'incandescence est observé au sommet du volcan le 30. Quelques panaches sombres sont observés jusqu'au 3 janvier. Les émissions de téphras incandescentes (explosions stromboliennes) se poursuivent jusqu'au 9 janvier depuis un évent localisé dans le cratère sommital. A partir de cette date, les émissions sont surtout chargées en vapeur. Puis, l'activité strombolienne réapparaît du 16 au 25 janvier, projetant, toutes les 10 min environ, des téphras jusqu'à 130 m de hauteur. L'éruption s'arrête deux jours plus tard. Un survol de la zone, le 30 janvier, met en évidence la formation d'un dôme de lave (sûrement en début d'éruption), surmonté d'un petit cône de scories et entouré de plusieurs courtes coulées de lave.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital


Date de l'éruption : Du 07-05-1978 au 14-05-1978

Résumé :
Cette nouvelle éruption débute par une activité explosive sommitale de type strombolien. L'incandescence est repérable de loin et des blocs retombent à plusieurs centaines de mètres de l'évent. Une colonne de cendres s'élève jusqu'à 1500 m de hauteur. A partir du 9 mai, l'activité change avec des émissions principalement cendreuses jusqu'à 2500 m au-dessus du sommet. Des écoulements pyroclastiques se produisent sur le flanc sud-est sur 6 à 7 km de distance. Les jours suivants, l'activité explosive décroît alors que, le 10 mai, une fissure éruptive s'ouvre au pied sud-est du cône, animée de petites fontaines de lave et vomissant des coulées assez véloces. L'ensemble de l'activité prend fin les 14 et 15 mai. Les coulées ont coupé la seule route présente dans cette zone.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital, flanc est


Date de l'éruption : Du 15-01-1970 au 11-02-1970

Résumé :
Cette éruption majeure se déclenche véritablement le 22 janvier au matin. D'importants panaches de cendres sont émis depuis le cratère sommital, accompagnés de coulées pyroclastiques qui dévalent le flanc nord-ouest jusqu'à 2 km de la côte, brûlants les forêts sur leur passage. Dans les jours qui suivent des panaches de gaz importants sont émis depuis le cratère. Simultanément, une fissure latérale s'ouvre vomissant des coulées visibles à plusieurs kilomètres. Les explosions sont audibles à plusieurs kilomètres de distance.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital et flanc


Date de l'éruption : 01-04-1915

Résumé :
Eruption explosive sommitale.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Ulawun
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de décembre


  Année 2011 :

        •  Mois de mai


  Année 2010 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois de février


  Année 2007 :

        •  Mois de janvier


  Année 2006 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de mai
        •  Mois de mars


  Année 2005 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte