Nom : Unzen
Région/Pays : Kyushu / Japon
Lat./Long. : 32.75 N/130.3 E
Alt. : 1359 m

Les éruptions volcaniques du volcan Unzen. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Unzen décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 17-11-1990 au 01-05-1996

Résumé :
Dès le mois de Novembre 1989, une activité sismique, est enregistrée sous le dôme Fugen-Dake. En juillet 1990, un trémor fait parfois son apparition et les choses se concrétisent le 17 novembre, lorsqu''un panache de vapeur est observé par les habitants de Shimabara, s''élevant au-dessus de 2 évents situés sur le flanc Est du Fugen-Dake. Cette activité phréatique va perdurer jusqu''au 12 mai 1991, date d''apparition du magma. Le 20 Mai 1991, le dôme fait son apparition dans le cratère sommital Jingoku-ato. Plus de 1200 personnes sont évacuées en Mai 1991, à cause des retombées de cendres qui, quoique peu importantes, sont remobilisées en lahars dans la rivière Mizunashi. Le 3 juin 1991, une importante coulée pyroclastique se propage jusqu''à environ 3 km à l''Est du sommet. Elle donne naissance à une déferlante pyroclastique qui touche la zone de Kita-Kamikoba, point d''observation d''une quarantaine de personnes, dont Katia et Maurice Krafft. De nombreuses autres coulées pyroclastiques vont se former sur les quelques 13 dômes successifs qui se succèdent sur le Fugen-Dake. De nombreux dégats sont rapportés à Shimabara, mais il n''y a pas d''autres victimes. Dès 1994, l''activité devient moins intense et va en diminuant jusqu''en février 1995, date à partir de laquelle il ne se passe plus rien. En février 1996, le dôme recommence sa croissance, et de nouvelles coulées pyroclastiques se forment.

Lieu de l'éruption : Fugen-Dake


Date de l'éruption : Du 10-02-1792 au 22-07-1792

Résumé :
Cette éruption est l''une des plus importante que l'' Unzen ait produit, depuis qu''il est observé. Essentiellemnt effusive, elle est à l''origine d''une épaisse coulée de dacite. Emise depuis le flanc Nord-Est du Fugen-Dake, elle atteint au final une longueur de 4 km. Un mois après la fin de cette éruption, le dôme Tenguyama, appartenant au massif du Mayuyama situé à l''Est du Fungen-Dake, subit une avalanche de débris meurtrière. L''avalanche fait quelques 9000 morts, et le tsunami qu''il provoque en fait 6000 supplémentaires les côtes de la mer Ariake.

Lieu de l'éruption : Fugen-Dake


Date de l'éruption : 00-04-1663

Résumé :
Cette éruption ouvre l''activité historique de l''Unzen. De faible importance, elle débute dans la zone sommitale en avril 1663 par une faible activité explosive au niveau d''un petit cratère nommé Tsukomo-jima. Cette première phase dure jusqu''en mai 1663 et est suivie de plusieurs mois de calme. Une deuxième phase débute le 11 décembre 1663 sur le flanc Nord Ouest du Fugen Dake. Elle est à l''origine de la mise en place de la coulée d''andésite Furuyake, sur le flanc Nord de l''édifice, dont la longueur atteint à peine 1 km.

Lieu de l'éruption : Sommet puis Flanc nord Ouest du Fugen-Dake (alt, 1200 m)


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Unzen
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2006 :

        •  Mois de juin


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte