Nom : Veniaminof
Région/Pays : Péninsule d'Alaska / Etats-Unis
Lat./Long. : 56.17 N/159.38 W
Alt. : 2507 m

Les éruptions volcaniques du volcan Veniaminof. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Veniaminof décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 16-02-2004 au 26-10-2004

Résumé :
Dès la mi-février, et jusqu'au 23, les résidents de Perryville observent des panaches de quelques centaines de mètres de hauteur, faiblement cendreux, qui s'élèvent au-dessus du cône actif. Un dépôt de cendres noires est alors identifié sur le champs de neige, tant par les pilotes d'avion que sur les images satellites. Sur la base de la sismicité, qui ne montre rien d'anormal, les spécialistes de l'AVO considèrent cette activité comme purement phréatique, liée à la fonte d'une partie de la neige (abondante) qui, s'infiltrant, se vaporise brutalement, provoquant cette faible activité explosive. Plus rien ne se passe jusqu'à la mi-avril, où la sismicité commence à croitre, et se manifeste parfois par des trémors de plusireus minutes. Dès le 19 avril, un dégazage apparait, devenant de plus en plus intense. Continu au départ, le dégazage se manifeste rapidement par pulsations, et entraine de faibles quantités de cendres. Cette faible activité phréatique va croitre jusqu'en juillet, puis décroitre régulièrement. Le 26 octobre, l'AVO redescend le niveau d'alerte au vert, marquant la fin de cette phase..

Lieu de l'éruption : Cône intracaldeirique


Date de l'éruption : Du 30-07-1993 au 28-09-1994

Résumé :
Dès le 18 février 1993, un pilote passant à proximité du Veniaminof remarque des émissions de vapeur d'eau. Durant les mois qui suivent, les habitants de Perryville entendent des grondements et remarquent parfois de l'incandescence. Les 3 et 4 août 1993, des retombées de cendres sont rapportées à Port Heiden. Mais les données ne sont que parcellaires et ce n'est qu'en Novembre qu'un survol de l'édifice par l'U.S. Coast Guard permet d'observer une coulée de lave émise par le cône intracaldeirique. Les conditions météo se dégradant fortement l'hiver, très peu d'informations ont pu être récoltées. Mais en Mars 1994 une activité strombolienne est observée. Le 09 mai, seule une activité effusive affecte le cône actif. Cette coulée de lave s'est creusée une cavité de 1000m de long par 800 m de large et 30 à 50 m de profondeur dans l'épaisse calotte de glace qui recouvre la caldera. Le 29 juin, une forte activité explosive produit un panache de 5000m de hauteur. Puis l'activité explosive décline, devenant strombolienne jusqu'à mi Août 1994. La date de fin de l'éruption est difficile à donner à cause des très mauvaises conditions météo qui rendent difficiles, sinon impossibles, les observations directes.

Lieu de l'éruption : Cône intracaldeirique


Date de l'éruption : Du 02-06-1983 au 17-04-1984

Résumé :
Le 02 juin 1983, les habitants de Perryville observent des panaches cendreux s'élevant de la caldera du Veniaminof. Cette activité strombolienne se produit dans une cavité creusée dans la calotte de glace. Cette dépression de 400m de diamètre et 30 m de profondeur s'est formée par fonte de la base de la calotte glaciaire, juste au Sud du cône actif. Le 09 juin, le cratère du cône actif est rempli de bombes, blocs et de magma neuf qui arrive en surface. Sous la pression du magma montant, la base du flanc Sud du cône s'ouvre et laisse s'échapper une coulée de lave. Cette dernière, s'associant avec la première zone d'activité, accentue le creusement de la calotte glaciaire. Ainsi, dès le 13 juillet, une cavité en forme de double lobe de 1300 m de long (Est-Ouest), 400m de large (Nord-Sud) et 60 à 100m de profondeur est formée. Pendant ce temps, l'activité explosive est continue, formant des panaches qui atteignent parfois 7800m de hauteur. De mi-Août à Octobre, peu d'informations sont récoltées, probablement à cause de conditions météo difficles. A partir d'Octobre, de nouveaux rapports font état d'une forte activité effusive. Les coulées de lave émisent les unes derrières les autres remplissent le puit de glace formant un véritable delta de lave. Les 23 janvier, 06 et 13 février, 02 et 03 mars 1984, les habitants de Perryville observent des fontaines de lave d'une centaine de mètre de hauteur produites par le cône actif. Ces épisodes de fontaines durent entre 30 et 90 minutes et sont entrecoupées d'environ 45 minutes de calme éruptif. La dernière trace d'incandescence est observée le 16 mars 1984. Jusqu'à fin avril, l'activité se limite à une émission de vapeur rarement entrecoupée de faibles explosions.

Lieu de l'éruption : Cône intracaldeirique


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Veniaminof
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de juin


  Année 2009 :

        •  Mois de mai


  Année 2008 :

        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février


  Année 2006 :

        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars


  Année 2005 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte