Nom : Villarrica
Région/Pays : Région des lacs / Chili
Lat./Long. : 39.42 S/71.93 W
Alt. : 2847 m

Les éruptions volcaniques du volcan Villarrica. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Villarrica décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Depuis 26-09-1994

Résumé :
Depuis, septembre 1994, l'activité éruptive sommitale est quasiment continue sur le Villarrica. Le trémor est permanent et de fréquentes émissions de cendres recouvrent le glacier sommital (ex: oct. 94, fév. 95, déc. 99, etc.). Des explosions phréatiques se produisent de temps en temps (fin 1997 et mi 1998) et de l'incandescence est régulièrement observée de nuit au sommet depuis la base du volcan. A plusieurs reprises des coulées de lave comblent le cratère (mars 98). L'activité la plus fréquente consiste en des explosions stromboliennes animant un lac de lave plus ou moins visible.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale
Attention ! Eruption en cours !



Date de l'éruption : Depuis 26-09-1994

Résumé :
Depuis septembre 1994, le cratère sommitale du Villarrica est le siège d'une activité éruptive persistante qui permet à un lac de lave quasi-permanent de se maintenir. Cette activité tranquille peut toutefois se transformer en éctivité strombolienne capable de projetter des bombes et des blocs sur les pentes externes de l'édifice. Ainsi, malgré la faible difficulté de l'ascension, les risques sont à mesurer lorsqu'on veut monter au sommet de ce magnifique édifice.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital
Attention ! Eruption en cours !



Date de l'éruption : Du 11-08-1984 au 18-11-1985

Résumé :
Après avoir enregistré une augmentation de la sismicité, trois explosions ont lieu le 11 août projetant des cendres à près de 200 m de hauteur. Début septembre quelques petites émissions de cendres sont observées. A partir du 30 octobre, une importante activité strombolienne se produit dans le cratère sommital, formant un spatter cône. Une coulée de lave s'épanche hors du cratère vers le nord-est déclenchant une avalanche de glace et neige sur 5 km. Un événement similaire a lieu le 13 novembre. Un lac de lave, source de plusieurs bras de coulées, se forme à proximité du spatter cône. Cette activité se prolonge jusqu'à fin décembre. Le 6, les coulées de lave atteignent le bas du cône du Villarrica, déclenchant un lahar détruisant plusieurs maisons. Reprise de l'activité explosive à partir du 12 janvier, pour quelques jours. A partir de juin 1985, le trémor est de retour et de petites fontaines de lave sont observées accompagnées de panaches de cendres. Mi-novembre l'éruption s'arrête.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale


Date de l'éruption : Du 20-06-1980 au 24-09-1980

Résumé :
Le 20 juin des explosions sommitales forment des panaches de cendres de plusieurs centaines de mètres de haut. Les détonations sont entendues au pied du volcan. Une importante activité fumerollienne suit cet événement. Puis, le 19 septembre de la même année de nouvelles explosions se produisent. Elles sont suivies le lendemain de l'émission d'une coulée pyroclastique sur le flanc nord-ouest du volcan.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale


Date de l'éruption : Du 29-10-1971 au 21-02-1972

Résumé :
La première phase éruptive se produit le 29 octobre, et consiste en des émissions de gaz et cendres modérées. Le 29 novembre, une activité explosive strombolienne commence à édifier un cône dans le cratère sommital. Des coulées de lave sont également émises. Cette activité se prolonge durant le mois de décembre. Les coulées s'épanchent sur le flanc sud-ouest jusqu'à 2000 m d'altitude creusant un chenal d'écoulement de plusieurs dizaines de mètres de profondeur dans la glace recouvrant le volcan. Le 30 décembre, une nouvelle phase explosive cendreuse accompagnée de coulées de lave a lieu. Consécutivement, d'importantes quantités de neige et glace fondent provoquant des lahars volumineux. Ces derniers emportent plusieurs ponts, détruisent plusieurs maisons et tuent une trentaine de personnes.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale,flancs sud-ouest et nord-est


Date de l'éruption : Du 02-03-1964 au 21-04-1964

Résumé :
Cette éruption cause la mort d'une vingtaine de personnes au pied du volcan. La raison en est la fonte d'une partie de la calotte de glace sommitale, suite à l'épanchement de coulées de lave depuis le cratère central, et la formation de lahars et avalanches de débris. L'activité explosive, modérée à faible, est strombolienne et localisée dans le cratère sommital.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale


Date de l'éruption : Du 25-02-1963 au 21-09-1963

Résumé :
Cette éruption a lieu en partie au sommet, dans le cratère central, mais aussi sur une fissure radiale localisée sur le flanc sud-ouest de l'édifice. Les explosions sont principalement stromboliennes et le contact entre les coulées de lave et la calotte de glace recouvrant le sommet du Villarrica provoque des lahars.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale, flanc sud-ouest


Date de l'éruption : Du 09-10-1948 au 03-02-1949

Résumé :
Eruption sommitale assez explosive d'une durée de 4 mois environ. Les émissions de lave (coulées) sont responsables d'importants lahars suite à la fonte partielle du glacier sommital. L'instabilité des flancs supérieurs déclenche une avalanche de débris. Une cinquantaine de personnes trouvent la mort, principalement à cause des coulées de boue. Un petit lac de lave temporaire se forme également au sommet du volcan.

Lieu de l'éruption : Event central


Date de l'éruption : 1810 BC

Résumé :
Cette très large éruption, datée au carbone 14, s'est produite 1810 ans avant JC. De violentes explosions pliniennes se sont accompagnées d'écoulements pyroclastiques. L'édifice s'est effondré sur lui-même formant une caldera.

Lieu de l'éruption : Ignimbrite Pucon


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Villarrica
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de juillet
        •  Mois d'avril


  Année 2010 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de février


  Année 2008 :

        •  Mois d'octobre


  Année 2006 :

        •  Mois de novembre


  Année 2005 :

        •  Mois de mars


Revenir au début du texte