Nom : Yellowstone
Région/Pays : Etat du Wyoming / Etats-Unis
Lat./Long. : 44.43 N/110.67 W
Alt. : 2805 m

Les éruptions volcaniques du volcan Yellowstone. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Yellowstone décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : 2 millions d'années

Résumé :
La vidange de la chambre magmatique rhyolitique provoque l'effondrement de la première caldera (95 x 40 km). L'enfoncement de la caldera expulse près de 2500 km3 de magma, et est peut-être à l'origine d'un refroidissement climatique à l'échelle planétaire qui affecte la Terre à la même période. Le dépôt de cendres (Huckleberry Ridge Tuff) recouvre plus de la moitié des Etats-Unis.

Lieu de l'éruption : Formation de la caldeira Big Ben


Date de l'éruption : 1,3 million d'années

Résumé :
La chambre magmatique s'effondre et libère 280 km3 de magma (180 fois le volume libéré par le mont St Helens le 18 mai 1980). Le dépôt de cendres est connu sous le nom de Mesa Fall Tuff. Cette nouvelle caldera mesure 16 x 16 km.

Lieu de l'éruption : Caldeira de Henry's Fork


Date de l'éruption : 640 000 ans

Résumé :
Il y a 640 000 ans, une nouvelle phase paroxysmale se déclenche dans la zone volcanique de Yellowstone, expulsant un immense volume de magma sous forme de cendres. Celles-ci recouvrent une grande partie de l'Ouest Américain, une partie du centre, et recouvrent même la partie nord du Mexique.

Lieu de l'éruption : Caldeira actuelle


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Yellowstone
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2009 :

        •  Mois de janvier


  Année 2008 :

        •  Mois de décembre


  Année 2005 :



Revenir au début du texte