Etna

L’Etna est le plus grand volcan actif d’Europe avec un diamètre à la base de plus de 35 Km. Sa superficie correspond à celle de Paris et sa grande banlieue. Ses premières phases d’édification ont eu lieu en milieu marin, il y a 500 000 ans, dans un golfe peu profond. Il culmine désormais à plus de 3300 m au dessus de la Méditerranée mais son altitude varie constamment activolcans Info. Ses flancs sont constellés de près de 250 cônes de scories adventifs. Une vaste structure d’effondrement, la Valle del Bove,
entaille son flanc est et se retrouve jusqu’en mer Ionienne. Elle s’est formée en plusieurs phases la dernière datant de 4000 ans environ.
Ses éruptions sont très fréquentes et même en phase plus calme il rejette d’énormes quantités de gaz depuis ses cratères sommitaux. Ces derniers sont au nombre de 4 : la Voragine (formée en 1947), la Bocca Nuova (née en 1968), le cratère nord-est (né en 1911) et le cratère sud-est (apparu en 1971).
Depuis plusieurs années les éruptions se concentrent dans les cratères sommitaux mais aussi plus bas, le long d’une importante zone de fracture orientée grossièrement nord / sud. Les éruptions de juillet 2001 et octobre 2002 en sont les témoins parmi les plus récents. Le risque majeur sur ce volcan demeure l’occurrence à moyen terme d’une éruption excentrique,
le volcan le plus actif d’Europe

c’est à dire sur les basses pentes du volcan, là où la densité de population est très élevée. La dernière de ce type s’est produite en 1669 et a entraîné la destruction partielle de la ville de Catane.
Un ouvrage qui propose de faire découvrir les principales facettes du volcanisme planétaireavec l’Auvergne comme fil conducteur.
Une importante iconographie illustre le livre, complétée sur le CD-Rom par des photographies, un glossaire, des schémas et des expériences à mener.
Cet ouvrage s’adresse en particulier aux enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre du collège au lycée, en poste ou en formation, mais également aux Centres de Documentation et d’Information ou aux bibliothèques, à destination de tous ceux désireux d’actualiser rapidement leurs connaissances sur les notions relatives au volcanisme.
Lire Aussi : Actu recherche sur les volcans : le projet TOMUVOL
Planète Volcan

Accès à l’article sur le colloque International – Lac Pavin 2009 :
Pendant trois jours, du 14 au 16 mai 2009, s’était déroulé dans la ville de Besse en Chandesse le colloque international sur le “Lac Pavin et autres lacs méromictiques”.C’était alors l’occasion de faire le point sur les dernières recherches concernant la géologie-volcanologie, la limnologie, l’hydrobiologie, la géochimie, l’hydrologie et l’hydrogéologie que ce soit sur l’exemple du Pavin ou d’autres lacs de nature proche dans le monde.
Les deux premières journées, des 14 et 15 mai, étaient réservées aux débats scientifiques.
Le 16 mai était une journée d’échange et de présentation au public des différents aspects abordés les journées précédentes avec une sortie sur le terrain où les différentes équipes ayant travaillé sur le sujet argumentaient leurs hypothèses en vue d’établir un consensus.