Localisation du volcan Ascension

Nom : Ascension
Région/Pays : Alaska / Royaume-Uni
Lat./Long. : 7.95 S/14.37 W
Alt. : 858 m

Ascension Island est une île volcanique anglo-saxonne isolée au cœur de l'Océan Atlantique, à distance presque égale des côtes Africaines (3000 km à l'est) et Brésiliennes (2200 km à l'ouest). L'île elle-même a une superficie de 98 km² et culmine au Green Mountain à 858m d'altitude, mais elle ne représente en réalité qu'environ 1% du volume total d'un imposant stratovolcan. Celui-ci, presque entièrement sous-marin, repose par 3200 m de fond et sa base, quasi-circulaire, mesure environ 60 km de diamètre, couvrant ainsi une surface de l'ordre de 2800 km²: il s'agit là d'un très gros stratovolcan. Les mécanismes de son édification ne sont pas très clairs et semblent associer la présence d'un point-chaud peu actif et le fonctionnement de la Ride Médio-Atlantique (MAR pour Mid-Atlantic Ridge) toute proche (environ 90 km à l'est pour le graben central). Le rôle d'un «Point-Chaud» est suggéré par la présence de deux monts sous-marins respectivement à 300 (Stewart Seaount) et 600 km (pas de nom) à l'ouest mais les études géochimiques tendent à préférer une zone de fusion peu profonde (environ 200 km) du manteau pour expliquer son alimentation en magma. Les caractéristiques géochimiques des laves indiquent que les magmas sont issus de la fusion d'un manteau-source fortement contaminé par des sédiments injectés lors d'une subduction qui a précédé l'ouverture de l'Atlantique Sud. Pour en revenir à l'île elle-même, son émersion s'est produite il y a plus de 1,2 millions d'années, âge des plus anciennes roches trouvées à ce jour dans la partie centrale de l'île. D'après des investigations menées en 2002, la partie sous-marine semble assez active, hypothèse postulée suite à l'étude de la morphologie d'un mont sous-marin situé à la base nord-ouest du stratocône et qui semble être alimenté par le même système de conduits magmatiques que ce dernier. Ce mont sous-marin, dont le sommet se trouve à environ 800 m de fond, serait donc un édifice satellite, dont la surface apparaît morphologiquement très récente. La partie émergée de l'édifice est constituée d'une centaine de cônes et leurs coulées associées (des basaltes aux trachy-andésites (mugéarite/benmoreites)), mais la zone centrale où culmine l'île et la côte est (y compris Bird Island), est composée de roches différentiées (ryholites, trachytes) sous forme de coulées, dômes et dépôts pyroclastiques. Cette partie ryo-trachytique est la plus ancienne de l'île, les édifices de composition plus basique étant bien plus récents. Depuis sa découverte, le jour de l’ascension 1501 par le capitaine portugais Joao da Nova, l'île n' pas connu d'éruption.


Source(s):

Site(s) web  :Global Volcanism Program: fiche de l'Ascension Island.

Articles:
G.Faneros et al, 2003: "Geomorphology of Two Seamounts Offshore Ascension Island, South Atlantic Ocean"
D.Weis et al, 1987: "Sr, Nd, O and H isotopic ratios in Ascension Island lavas and plutonic inclusions; cogenetic origin"
A.KAR et al, 1998: "Origin of Differentiated Volcanic and Plutonic Rocks from Ascension Island, South Atlantic Ocean"

Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Ascension
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Ascension
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
Bientôt en ligne...


L'activité de l'année pour le volcan Ascension !
Revenir au début du texte