Localisation du volcan Changbaishan

Nom : Changbaishan
Région/Pays : Mandchourie / Chine
Lat./Long. : 41.98 N/128.08 E
Alt. : 2744 m

Le Changbaishan (P'aektu-san ou Baekdu en coréen) est un massif volcanique dont le sommet, ouvert par une caldera large de 5km et profonde de 850m, sert de frontière entre Chine et Corée. Il s'agit du seul stratovolcan de ces deux pays et il fut le siège de l'une des éruptions les plus puissantes de tout l'Holocène vers l'an 1200, à l'origine de la caldera. Dans les années 2002 et 2003 des crises sismiques d'origine volcano-tectonique se sont succédées sous la caldera, accompagnées de déformations en surface. Ces essaims sismiques ont commencé à se produire suite à un puissant séisme de magnitude 7.1 (profondeur du foyer : 578 km) qui a affecté la zone de Wangqing, située à près de 300 km, le 28 juin 2002. Leur analyse laisse penser qu'une chambre magmatique située à environ 5 km de profondeur s'est pressurisée durant cette période. D'autres analyses sismiques suggèrent par ailleurs la présence vers 10 km de profondeur d'une zone plus molle (plus ductile), signée par l'amortissement des ondes sismiques secondaires (S) et par des mesures de champs magnétique. Elle est elle aussi interprétée comme la présence d'une chambre magmatique. L'ensemble des études menées sur l'édifice indiquent qu'il possède un vaste complexe d'alimentation et que ce volcan est juste en sommeil. L'édifice n'a connu que peu d'éruptions dans les temps historiques


Source(s):

Site(s) web :Global Volcanism Program: Fiche descriptive du Changbaishan.

Articles:
WU Jian-Ping et al,2007: "Earthquake swarm activity in Changbaishan volcano"

DUAN Yong-Hong et al, 2005: "Study on crustal structures of Changbaishan-Jingpohu volcanic area using receiver function"

GUO Zhengfu LIU Jiaqi, 2006: "Recent advances in study on impact of volcanism on environnement and climate changes in China".

Byung-Kwon Moon, 2011: "Meteorological Responses to Mt. Baekdu Volcanic Eruption over East Asia in an Offline Global Climate-Chemistry Model: A Pilot Study".

Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Changbaishan
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Changbaishan
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
Bientôt en ligne...


L'activité de l'année pour le volcan Changbaishan !
Revenir au début du texte