Localisation du volcan Crater Lake

Nom : Crater Lake
Région/Pays : Oregon / Etats-Unis
Lat./Long. : 42.93 N/122.12 W
Alt. : 2487 m

Le Crater Lake, tel qu'on le connait aujourd'hui avec sa caldera subcirculaire d’un diamètre compris entre 8 (du nord au sud) et 10 km (est en ouest), s’est formé suite à l’une des plus importantes éruptions sur Terre de l’Holocène, éruption qui a littéralement pulvérisé un ancien volcan complexe majeur de la Chaîne des Cascades : le Mont Mazama.
Cet édifice initial a été le siège une longue activité éruptive, avec une phase de construction entre 420 et 40 ka. Durant cette première phase, les laves andésitiques et dacitiques émises construisent un édifice formé de volcans boucliers et stratovolcans qui s’empilent les uns sur les autres au-dessus de la zone d’émission.
De 30 ka à l’éruption cataclysmale, une deuxième phase d’activité voit le jour ; le magma évolue vers des termes de plus en plus différenciés avec émission de pyroclastites et mise en place de dômes de rhyodacite.
Puis l’éruption majeure a lieu, il y a 6 850 ans. Au cours de l’éruption, le Mont Mazama s’effondre et donne naissance à l’actuelle caldera. Après l’éruption, se forme un lac en près de 200 ans mais l’activité volcanique continue et des édifices mineurs prennent naissance sur le fond de la dépression remplie d’eau.
C’est ainsi qu’apparaissent Wizard Island, cône de cendres dépassant de 230 m la surface du lac, ou encore Merriam Cone dont le sommet est situé 150 m sous la surface de l’eau côté nord de la Caldera mais aussi un jeune dôme rhyodacitique de faible volume jouxtant Wizard Island et qui constitue la dernière activité de Crater lake, il y a environ 4 500 ans. C’est aujourd’hui un superbe paysage, longtemps resté Terra Incognita pour les occidentaux car terre sacrée des indiens, que l’on peut admirer en se rendant sur place. Il semble d’ailleurs bien difficile, en observant les eaux bleu cobalt de ce lac volcanique de 589 m de profondeur et les crêtes qui l’entoure, de rester insensible au charme quasi magique du lieu.

Sources :

Observatoire volcanologique de la Chaîne des Cascades, à Vancouver dans l’état de Washington : http://vulcan.wr.usgs.gov/Volcanoes/CraterLake/description_crater_lake.html
Le Guide des Volcans de M. Rosi – P. Papale – L. Lupi – M. Stoppato, aux éditions Delachaux et Niestlé.
Volcanoes of the Cascades de Richard L. Hill aux éditions Falcon.
Road guide to Crater Lake National Park de R. & B. Decker aux éditions Double Decker Press.

Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Crater Lake
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Crater Lake
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
Bientôt en ligne...


L'activité de l'année pour le volcan Crater Lake !
Revenir au début du texte