Localisation du volcan Lassen Peak

Nom : Lassen Peak
Région/Pays : Etat de Californie / Etats-Unis
Lat./Long. : 40.49 N/121.51 W
Alt. : 3187 m

Le Lassen Peak, un des dômes les plus imposants de la planète avec 2,5 km de diamètre pour près de 900 m de haut, fait, volcanologiquement parlant, partie du centre volcanique du Lassen. Du haut de ses 3187 m d’altitude, il en est aussi l’actuel sommet qui connut une forte période d’activité explosive au siècle dernier, essentiellement entre 1914 et 1915.
L’activité volcanique récente de cette région du Lassen a débuté à la fin du Pliocène avec l’édification du Mont Maidu situé dans le secteur de l’actuelle ville de Mineral. De 2,25 à environ 1 Ma ce stratovolcan a connu nombre d’éruptions avec une activité tardive formant quantité de dômes de rhyolite et de dacite sur les flancs de ce volcan dont on ne retrouve aujourd’hui que des reliquats, puisqu’il a suivi les affres du temps et de l’érosion intense agissant dans la chaîne des Cascades. Ce n’est que vers 600 000 ans environ qu’un nouvel édifice se met en place. Appelé Mont Tehama, ou encore volcan Brokeoff, c’est un stratovolcan andésitique d’un diamètre proche de 12 km et qui aurait atteint près de 3500 m d’altitude. Différentes hypothèses subsistent quant à la disparition de ce sommet : soit l’effondrement de l’édifice donnant naissance à une caldera soit l’érosion glaciaire sur des roches singulièrement fragilisées par la forte altération hydrothermale. Dans tous les cas, les reliefs actuels constitués de dômes périphériques de l’ancien volcan en fin de vie (vers 400 ka) laissent deviner une possible structure circulaire avec les sommets de Bumpass Mountain, Flatiron Ridge, Reading Peak, Ski Heil Peak au nord ouest de Lake Helen. Au cours des 100 000 dernières années une douzaine d’évènements éruptifs ont eu lieu. L’édification du Lassen Peak date d’environ 28 000 ans, le groupe de dômes de Chaos Crags au nord de Lassen Peak, d’un millénaire environ et le majestueux complexe de Cinder Cone et Fantastic Lava Beds au nord est dont les dernières éruptions dateraient du XVIIe siècle (environ 1650).
La dernière éruption s’est produite entre le 30 mai 1914 au 29 juin 1917 avec une violente explosion qui a donné naissance à la très impressionnante zone de Devasted area au nord est de l’édifice.
Aujourd’hui, une activité fumerollienne et hydrothermale témoigne encore de la jeunesse du volcanisme autour du Lassen Peak, comme à Bumpass Hell.

Sources :

Observatoire volcanologique de la Chaîne des Cascades, à Vancouver dans l’état de Washington : http://vulcan.wr.usgs.gov/Volcanoes/Lassen/description_lassen.html
Le site de l’USGS : http://volcanoes.usgs.gov/volcanoes/lassen_volcanic_center/
Le Guide des Volcans de M. Rosi – P. Papale – L. Lupi – M. Stoppato, aux éditions Delachaux et Niestlé.
Volcanoes of the Cascades de Richard L. Hill aux éditions Falcon.
Lassen Volcanic National Park & Vicinity de Jeffrey P. Schaffer aux éditions Wilderness Press.

Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Lassen Peak
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Lassen Peak
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
Bientôt en ligne...


L'activité de l'année pour le volcan Lassen Peak !
Revenir au début du texte