Localisation du volcan Mont Shasta

Nom : Mont Shasta
Région/Pays : Etat de Californie / Etats-Unis
Lat./Long. : 41.41 N/122.19 W
Alt. : 4317 m

Le Mont Shasta est un imposant volcan composite à la majestueuse silhouette enneigée, aisément reconnaissable par son cône secondaire le Shastina et visible à des dizaines de kilomètres à la ronde. Avec un volume de plus de 350 km3, c’est l’édifice volcanique le plus volumineux de la chaîne des Cascades et ses 4317 m le placent en deuxième position de cette chaîne après le Mont Rainier, situé pour sa part plus au nord dans l’état de Washington. Le Mont Shasta est aussi l’un des plus actifs des Cascades avec une moyenne d’une éruption tous les 600 à 800 ans au cours des 10 000 dernières années. Une datation au C14 semble montrer l’existence d’une dernière éruption il y a environ 200 ans. C’est probablement l’éruption que décrit l’explorateur français La Pérouse lors de son passage le long des côtes de Californie en 1786.
Cependant l’histoire de ce volcan débute bien avant, il y a 590 000 ans. Un ancien cône a été détruit par un colossal glissement sectoriel du volcan à l’origine d’une énorme avalanche de débris dont on retrouve de nos jours les dépôts dans leur faciès à blocs jusqu’à 49 km au nord du volcan vers la ville de Montague. Le faciès à matrice domine sur les pourtours et à l’avant de l’avalanche de débris. En volume, ce sont quelque 45 km3 de matériaux qui ont été mis en branle lors de cet événement hors du commun qui s’est produit entre 380 000 et 300 000 ans. Le paysage que l’on retrouve aujourd’hui à perte de vue, dans la Shasta Valley, sur le flanc nord du volcan est celui d’innombrables hummocks formant des centaines de collines dans cette région du nord de la Californie, les dépôts d’avalanche de débris couvrent en effet une surface de 675 km².
Plus tard, ce sont quatre cônes majeurs qui créent l’édifice tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le plus ancien de ces cônes, avec moins de 250 000 ans, est celui de Sargent Ridge, constitue la partie sud du Mont Shasta. L’essentiel de la partie supérieure du Shasta comprend le second cône, celui de Misery Hill. Né il y a 130 000 ans, il a fortement subi l’érosion glaciaire. Les deux cônes les plus jeunes sont holocènes. Le cône du Shastina est un appareil distinct qui repose seul à 3 758 m sur le flanc ouest du volcan composite. Le cratère-cône s’est formé vers 9 500 ans et aux mêmes époques grandissait un dôme sur son versant sud : Black Butte. De nombreuses coulées pyroclastiques et coulées boueuses ont laissé des traces jusqu’à une vingtaine de kilomètres de leur lieu d’émission. Le cône Hotlum constitue sommet ainsi que les pentes nord et nord ouest de l’actuel Shasta. Bien que sa croissance ait dû débuter simultanément aux éruptions du Shastina, il s’est principalement formé au cours des 6 000 dernières années.
Les éruptions récentes ont produit des coulées de laves andésitiques au nord et à l’est, un dôme a grandi au sommet et des éruptions explosives ont projeté des téphras sur le flanc nord. Depuis 4 500 ans les éruptions se produisent en moyenne tous les 600 ans et au cours des 750 années passées, ce ne sont pas moins de 3 éruptions qui ont eu lieu. Une activité fumerollienne et des sources chaudes subsistent sur les parties hautes du volcan aujourd’hui encore.

Sources :

Observatoire volcanologique de la Chaîne des Cascades, à Vancouver dans l’état de Washington : http://vulcan.wr.usgs.gov/Volcanoes/Shasta/description_shasta.html
Le site de l’USGS : http://volcanoes.usgs.gov/volcanoes/mount_shasta/
Le Guide des Volcans de M. Rosi – P. Papale – L. Lupi – M. Stoppato, aux éditions Delachaux et Niestlé.
Volcanoes of the Cascades de Richard L. Hill aux éditions Falcon.

Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Mont Shasta
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Mont Shasta
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
Bientôt en ligne...


L'activité de l'année pour le volcan Mont Shasta !
Revenir au début du texte