Localisation du volcan Olot

Nom : Olot
Région/Pays : Catalogne / Espagne
Lat./Long. : 42.17 N/2.53 E
Alt. : 893 m

Décrit pour la première fois en 1775 par le naturaliste irlandais William Bowles (1705-1780) La Garrotxa est un champ volcanique essentiellement constitué de cônes de scories et des coulées associées, accompagnés de quelques maars. Il s'étire entre la petite ville d'Olot au nord-ouest jusqu'à proximité de l'aéroport de Girone au sud-est. Des travaux conduits dans les années 80 ont cependant mis en évidence une grande importance des activités phréatiques et phréatomagmatiques dans sa genèse , et des articles très récents (2011) ont apporté de nouvelles interprétations sur la construction de plusieurs édifices, dont les emblématiques Croscat et Santa Margarida. La cinquantaine d'édifices recensés couvrent de leurs produits une surface d'environ 25 km². L'analyse des roches révèle une forte monotonie, l'ensemble des laves émises étant des basaltes alcalins ou des basanites. L'étude de leur formation montre que ces roches basiques n'ont peu, voire pas, connu de stockage: chaque édifice semble donc presque directement relié à sa source mantellique. Les premières manifestations volcaniques du secteur remontent à environ 350 000 ans et des cycles d'activité ont été mis en évidence tous les 15 à 20 000 ans. La dernière éruption confirmée, il y a 9500 ans environ, s'éteignait au moment où, en Chaîne des Puys, les grondements annonciateurs de la formation du Puy Chopine se faisaient entendre.


Source(s):

Site(s) web :Global Volcanism Program: Fiche descriptive du champs volcanique d'Olot.

Articles:
J.Marti et J.M. Mallarach, 1987: "Erupciones hidromagmaticas en el volcanismo cuaternario de Olot (Girona)"

D. Ferrès et al, 1998: "Els nous volcans del Parc Natural de la Zona Volcànica de la Garrotxa, in Revista de Girona, numéro 188."

J.Martì et al, 2011: "Complex interaction between Strombolian and phreatomagmatic eruptions in the Quaternary monogenetic volcanism of the Catalan Volcanic Zone (NE of Spain), in Journal of Volcanology and Geothermal Research".

Autres :
Le site web du Parc Naturel de La Garrotxa.
Le site web de l'office de tourisme d'Olot.
Le site web de l'office de tourisme de La Garrotxa.

Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Olot
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Olot
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
Bientôt en ligne...


L'activité de l'année pour le volcan Olot !
Revenir au début du texte