Localisation du volcan Tolbachik

Nom : Tolbachik
Région/Pays : Péninsule du Kamtchatka / Russie
Lat./Long. : 55.83 N/160.33 E
Alt. : 3682 m

Le Tolbachik est l'édifice le plus au sud de la CKD (Central Kamchatka Depression), l'une des zones volcaniques les plus actives au monde. Il est aussi l'édifice le plus au sud du groupe du Klyuchevskoy, la partie la plus active de la CKD. C'est un édifice complexe composé de deux parties distinctes. La première, la plus à l'ouest, est un stratovolcan (Ostry Tolbachyk). C'est la partie la plus ancienne du complexe volcanique, qui a entamé sa formation au pléistocène. Ses dernières éruptions ne sont pas datées mais il a été retouché par une avalanche de débris il y a 6500 ans lors de la formation de la caldera sommitale du Plosky Tolbachik. Ce dernier est un volcan-bouclier souvent comparé à ceux que l'on trouve à Hawaï. Il accueil en son sommet un complexe de calderas emboitées qui ne se forment pas par vidange de chambres magmatiques mais par « gonflement » de l'édifice tout entier lors de phases d'intrusions magmatiques (sills, dykes). Il est traversé par un jeu de rift-zones, l'une partant au nord-est, l'autre vers le sud-sud ouest, qui auraient débuté leur activité au tout début de l'Holocène. Depuis, ces rift-zones très actives ont libéré environ 100 km3 de magma, surtout la portion sud. C'est cette dernière qui fut le siège de la spectaculaire éruption de 1975-1976, la plus importante éruption basaltique historique du Kamachatka, et dernière en date d'une série d'au moins 60 éruptions. Des études récentes (2011) placent la chambre (ou le complex de chambres) magmatique de l'édifice à une profondeur de 4 km sous le sommet du Plotsky Tolbachik. Le volume de cette chambre est estimé entre 40 et 70 km3 selon les modèles.


Source(s):

Site(s) web :Global Volcanism Program: La fiche du Tolbachik.

Articles:
S.A. Fedotov et al, 1979: "The Large Fissure Eruption in the Region of Plosky Tolbachik Volcano in Kamchatka, 1975-1976"
S.A. Fedotov et al, 2011: "The peripheral magma chamber of Ploskii Tolbachik, a Kamchatka basaltic volcano: Activity, location and depth, dimensions, and their changes based on magma discharge observations"
M Inbar et al, 2011: "Morphometric and morphological development of Holocene cinder cones: A field and remote sensing study in the Tolbachik volcanic field, Kamchatka"

Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Tolbachik
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Tolbachik
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2014 :

        •  Mois de février


  Année 2013 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre


Revenir au début du texte